Les différents types de verre

Vitrage clair

Le Verre Clair est un vitrage traditionnel caractérisé par sa transparence et une faible coloration résiduelle.
Le Verre Clair est fabriqué selon le procédé du float qui consiste à insérer dans le four un mélange de matières (silice, soude, chaux).
Souvent utilisé dans l’habitat en tablette ou mobilier, le verre clair transparent apporte une luminosité naturelle, limitant le besoin en éclairage artificiel.
Le Verre Clair transparent permet ainsi de réaliser des économies d’énergie, tout en apportant bien-être et confort. Nous proposons des verres clairs de 2 à 19 mm.

Applications :

  • Mobilier, étagère, portes intérieures,…
  • Entre dans la composition du double vitrage

Vitrage extra clair

Le Verre Extra Clair est un vitrage traditionnel qui contient une faible teneur en oxyde de fer contrairement au Verre Clair.

Le Verre Extra Clair possède un rendu plus esthétique avec une transparence exceptionnelle en supprimant la couleur verdâtre de la tranche.

Il possède également une meilleure transmission de lumière, plus élevée qu’un verre classique. Il procure aussi une vision optimale.

Nous proposons le Verre Extra Clair de 4 à 19 mm.

Applications : 

  • Mobilier, étagère, portes intérieures 
  • Entre dans la composition du double vitrage 

Vitrages feuilletés : vitrages de sécurité, vitrages retardataire d’effraction et antieffraction

Le vitrage feuilleté de protection est conforme à la norme EN 12543.

Il est composé de deux ou plusieurs vitrages assemblés entre eux à l’aide d’un ou plusieurs films de butyral de polyvinyle (P.V.B.)

Sa représentation usuelle XXX.Y indique les épaisseurs des vitrages et le nombre de films P.V.B. L’épaisseur nominale d’un film est de 0,38 mm.
Exemple : le 44.2 est composé de 2 vitrages de 4 mm d’épaisseur et de 2 films de P.V.B.

La gamme des vitrages est segmentée selon le niveau de performances et de leur utilisation :

  • Protection contre les blessures
  • Protection contre la chute des personnes
  • Protection contre la chute d’objets
  • Protection contre le vandalisme et l’effraction
  • Protection renforcée
  • Protection contre les tirs d’armes
  • Protection contre les explosions.

La norme EN 356 définit huit classes de performances à partir de tests représentant l’aptitude des vitrages à résister aux jets d’objets (niveau 1) ou aux tentatives d’effraction à l’aide d’une masse ou d’une hache (niveau 2).

Les performances des feuilletés varient en fonction de la température.

Classement norme EN 356

 

Niveau 1

Correspond à l’aptitude des vitrages à résister aux jets d’objets.
L’essai à la chute de bille de 4,1 kg est satisfait si 3 éprouvettes résistent à la pénétration (3 impacts en triangle).

Tableau Niveau 1

Niveau 2

Correspond aux tentatives d’effraction à l’aide d’une masse ou d’une hache pour réaliser une ouverture de 40 x 40, appelée « passage d’homme ». Le nombre d’impacts nécessaires à sa réalisation détermine la classe du vitrage.

Tableau Niveau 2

Applications :

  • Résidentiel :
    • Maisons, immeubles : verrière, garde de corps, plancher, composition du double vitrage
  • Non résidentiel
    • Bureaux, équipements publics, locaux professionnels, magasins, bijouteries, musées, etc…

Verre trempé ou verre securit

Le Verre trempé, aussi appelé verre de sécurit est un verre doté d’une résistance renforcée grâce à un traitement thermique.
Cette technique permet d’améliorer les propriétés mécaniques du Verre, sa performance en termes de résistance est cinq fois supérieure à un verre classique.
Le Verre Trempé dispose d’une grande résistance face aux chocs thermiques.

En cas de casse, le Verre Sécurit Clair se fend en petits morceaux non tranchants et améliore ainsi votre sécurité.

Nous proposons des verres clairs de 4 à 19 mm.

 

Applications :

  • Résidentiel : portes, douches, mobiliers et étagères,
  • Non résidentiel
    • Bureaux, équipements publics, locaux professionnels, magasins, bijouteries, musées, etc…

Le Verre Sécurit peut-être extra-clair, dépoli, imprimé

Verre Dépoli

Verre décoratif fabriqué à partir d’un verre clair ayant reçu un traitement chimique qui consiste à pulvériser de l’acide sur l’une des faces du verre.

Ce traitement permet d’obtenir un résultat avec des motifs précis et délicats associant translucidité et opacité. 

Verre laqué

Nos verres laqués sont haute durabilité. Leur aspect opaque et coloré est obtenu par le dépôt d’une couche de laque à haute résistance sur la face arrière du verre. Le verre laqué est fabriqué à partir d’un verre clair, il peut être trempé (pour être utilisé en fond d’hotte et crédence de cuisine afin de résister aux chocs de température). Le verre laqué peut être utilisé en décoration intérieure, que ce soit pour le mobilier, pour les portes et les cloisons, les revêtements muraux, les fonds d’hotte ou les crédences de cuisine.
Le verre laqué est facile d’entretien, il se nettoie simplement à l’aide d’un chiffon propre et doux avec un produit de nettoyage non abrasif, habituel pour le verre.

 

Quelques exemples de coloris. N’hésitez pas à nous consulter.

Verres imprimés

Les verres imprimés comportent des motifs qui permettent d’ajouter une touche d’originalité à votre intérieur en le rendant plus moderne.

Les motifs servent aussi à protéger des regards indiscrets mais, la transparence du vitrage laisse pénétrer la lumière pour donner une apparence plus aérée aux espaces.

Applications : mobiliers, verrières, décoration, agencement et ameublement

 

Quelques exemples de nos verres imprimés. N’hésitez pas à nous consulter.

Miroir

Le Miroir est un élément décoratif par excellence. Il apporte une touche indémodable à votre décoration intérieure. Il permet de faire refléter la lumière dans une pièce en donnant une sensation d’espace. Il s’adapte également à tous les univers et se décline sous toutes les formes.

Vous pouvez choisir les dimensions, la forme et la finition de votre miroir sur mesure et ainsi le personnaliser (dimension, biseau, encoche, façonnage) selon vos envies.
Il est également possible d’opter pour un miroir avec film de protection, son film placé au dos du miroir retient ainsi les morceaux de miroir et sécurise votre espace.
Plusieurs types de miroirs  en 3, 4 et 6 mm d’épaisseur :
–    Miroir simple
–    Miroir teinté
–    Miroir bronze
–    Miroir gris
–    Miroir antique
–    Miroir espion

 

Applications : mobiliers, verrières, décoration, agencement et ameublement

Le verre vitrocéramique

Le verre vitrocéramique est un verre qui a subi un traitement spécial lui permettant de résister aux hautes températures. Il peut résister à une température de 800°C. Le verre vitrocéramique supporte également d’importants chocs thermiques.

Le verre vitrocéramique est couramment utilisé pour des réalisations qui nécessitent une bonne résistance aux fortes chaleurs, comme la vitre insert de cheminée. Il peut être aussi autonettoyant.

 

Application :

  • insert de cheminée, Poêle, Vitre pour four de cuisson, écran de cantonnement

Vitrages pare-feu

  • Pare-Flamme 1/2h
  • Coupe-Feu 1/2h, 1h, 2h

Tous ces vitrages sont fournis avec les procès-verbaux adaptés à tout type d’installation pour vous offrir des solutions complètes.
Pour les concepteurs, tels que les menuisiers, les métalliers, ou les architectes, nous proposons une large gamme de vitrages résistants au feu.